Par le biais d’entrevues, de bilans normés et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute réalise une évaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives, psycho-sociales et de leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire et sociale.

Que fait l’ergothérapeute ?

  • Des bilans des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap rencontrées au quotidien.
  • Des actes de rééducation visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage, organisation,…) et les activités scolaires (écriture, manipulation des outils scolaires…) dans le but de favoriser et développer l’autonomie de l’enfant.
  • Des actes de réadaptation visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées (cartes mentales, supports pédagogiques adaptés, séquençage d’activités…)
  • Des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines (AVS, soutien scolaire,…) pédagogiques et matérielles (mobilier, outil informatique,…).