L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap des enfants de tout âge. Elle se base sur des activités significatives visant à préserver et développer leur indépendance (capacité à faire) et leur autonomie (capacité à gérer et à décider) au quotidien, à l’école et dans leurs loisirs.

L’ergothérapie propose une approche globale de l’enfant et se pratique au travers de la rééducation, de la réadaptation par et pour l’activité.

Principes d’accompagnement

La pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction :

  • L’enfant avec ses forces et ses faiblesses
  • La tâche à réaliser définie par ses exigences
  • L’environnement ( humain et matériel)

L’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Par son intervention sur ses lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille.